Paris, le 11 février 2014 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et numéro un mondial du vélo en libre-service, annonce un bilan annuel record pour ses vélos en libre-service (VLS) en France.

Alors que le seuil des 280 millions de locations depuis 2005, ouverture de Vélov’ à Lyon, vient d’être franchi, 3 vélos en libre-service JCDecaux sont aujourd’hui loués toutes les deux secondes en France.

Forts de leurs 33 908 vélos répartis sur 2 772 stations dans 52 villes (notamment à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Besançon, Nancy…), les systèmes de VLS de JCDecaux totalisent pour l’année 2013 plus de 50 millions de trajets, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2012. Certaines villes ont enregistré cette année un nombre record de locations. Ainsi, Vélib’ à Paris est passé de 25 millions (en 2010) à 35 millions de locations au 31 décembre 2013. Les plus fortes progressions ont eu lieu à Rouen qui a vu son taux de location bondir de 36 % en raison d’un report modal lié à des difficultés temporaires d’accès en centre-ville et à Marseille, Capitale Européenne de la Culture en 2013, dont le taux de location a augmenté de 30 %.

Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service se révèlent un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville, en adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles. La réussite des VLS de JCDecaux repose sur une volonté, dès l’origine, de démocratiser ce service et d’en faciliter les usages : tarification adaptée, paiement par cartes bancaires, couplage avec les cartes de transports, facilité d’accès à l’abonnement (via Internet), instructions en langues étrangères sur les bornes. Ce succès est aussi la résultante du maillage complet des villes, de la fiabilité des équipements, de la qualité de la maintenance, de l’entretien et de la régulation et de la performance de la relation clients.

• Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce bilan et du succès que remportent nos vélos en libre-service en France. Avec un total de 358 000 abonnés longue durée en augmentation de 7 %, nos systèmes de VLS suscitent un intérêt toujours croissant des usagers et confirment un engouement pour ce dispositif convivial et écologique. Aujourd’hui, dans des métropoles comme Paris ou Lyon, nos vélos sont loués en moyenne 5 fois par jour. Ces chiffres reflètent la qualité de la prestation des équipes de JCDecaux qui assurent au quotidien une maintenance, un entretien et une régulation optimisés ainsi qu’un service clientèle performant. En concevant un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, JCDecaux répond de manière durable aux besoins des collectivités locales dans le cadre d’un business model vertueux pour leur budget, grâce à un financement du service par la publicité.
  • Ce bilan vient renforcer notre position de numéro un mondial du vélo en libre-service et nous donne encore plus d’énergie et de créativité pour réfléchir à la prochaine génération de VLS qui révolutionnera une nouvelle fois la mobilité durable. »