Paris, 15 juin 2005 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a annoncé aujourd’hui avoir acquis dans le cadre d’une offre publique d’achat 98,36% des actions de MediaNation Inc., à la fermeture du marché vendredi 10 juin 2005.

MediaNation est une société cotée au Growth Enterprise Market (“GEM”) du Stock Exchange of Hong Kong Limited (SEHK) dont JCDecaux avait acquis 79,67% fin avril auprès des actionnaires de référence. Les actionnaires minoritaires détenant les titres restants ont jusqu’au 24 juin 2005 pour souscrire à l’offre et vendre leurs titres à JCDecaux.

Après clôture de l’OPA, JCDecaux projette de lancer une offre publique de retrait obligatoire sur le solde des actions, le cas échéant, en vue de retirer MediaNation de la cote. Le prix de l’acquisition pour 79,67% est de 405,2 millions HK$ (39,7 M€), soit 0,282 HK$ par action. L’offre publique d’achat est également faite à 0,282 HK$ par action. MediaNation Inc gère la régie publicitaire du métro de Pékin et de 2 lignes du métro de Shanghai. Elle est aussi le principal régisseur publicitaire des bus en République Populaire de Chine (15 villes) et détient un contrat d’installation et d’exploitation publicitaire portant sur 1 000 kiosques à journaux à Shanghai. En 2004, MediaNation, Inc. a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 439,6 millions HK$ (43,1 M€), en progression de 17% par rapport à 2003.

Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : « Le succès de notre OPA sur MediaNation renforce notre position en Chine et va nous permettre d’accélérer notre croissance sur ce marché qui est l’un des plus dynamiques au monde. Avec nos autres grands contrats dans la région, nous sommes désormais le numéro un de la communication extérieure en Chine ».