Paris, 15 septembre 2009 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, et numéro deux mondial, a annoncé aujourd'hui qu'il est devenu l'actionnaire majoritaire de Wall AG, société de communication extérieure installée à Berlin. Avec l'achat des actions détenues précédemment par le fondateur de la société, Hans Wall, JCDecaux augmente sa participation dans Wall AG à 90,1 %. Daniel Wall, qui détient actuellement 9,9 % de Wall AG, continuera à en être le Directeur général. La transaction nécessite l'approbation de l'autorité de la concurrence allemande.

En 2008, Wall a réalisé un chiffre d'affaires de 114,7 millions € avec environ 62 000 supports publicitaires de grande qualité, 85 % d'entre eux étant situés en Allemagne. Wall AG est le numéro 2 de la communication extérieure dans ce pays ainsi qu'en Turquie avec des contrats publicitaires à long terme dans des villes telles que Berlin, Düsseldorf, Dortmund, Münster et Istanbul.

Commentant cette transaction, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-directeur général de JCDecaux S.A., a déclaré : "L'acquisition des intérêts majoritaires de Wall AG par JCDecaux est une étape logique dans la consolidation du marché fragmenté de la communication extérieure en Allemagne. Les villes où Wall est présent en Allemagne sont très complémentaires de celles de JCDecaux et cette transaction crée les conditions favorables à la création d'un réseau national de communication extérieure de grande qualité dans le plus important marché média d'Europe. De plus, nous entrons ainsi dans le marché particulièrement attractif et en forte croissance de la Turquie, renforçant par la même notre position sans équivalent dans les pays émergents."

• Chiffre d'affaires 2008 : 2 168,6 M€, CA premier semestre 2009 : 925,4 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100,
  • Dow Jones Sustainability et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (378 000 faces publicitaires)