Paris, le 4 novembre 2009 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2009 en baisse de 12,9 % à 431,8 millions d’euros, contre 495,6 millions d’euros au troisième trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est égale à 12,1 %, ce qui reflète la volatilité et les difficultés du marché publicitaire au cours du trimestre pour les trois divisions et la plupart des pays du Groupe et ce, malgré de légères hausses de volume en septembre. Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, connait une diminution de 12,9 %.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice est en baisse de 13,2 % à 1 357,2 millions d’euros contre 1 563,2 millions d’euros sur les premiers mois de l’exercice 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique des neuf premiers mois de l’exercice est égale à 13,2 %.

Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre

1 563,2

-13,2 %

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires a baissé de 12,7 % et s’établit à 202,7 millions d’euros contre 232,1 millions d’euros au troisième trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est de 10,8 % sur la période. Hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, le chiffre d’affaires publicitaire organique est en diminution de 12,4 %.

Le chiffre d’affaires organique a baissé sur la plupart des marchés développés au cours du troisième trimestre, la moindre demande enregistrée en juillet et en août n’ayant pas été compensée par l’augmentation des volumes constatée sur la plupart des marchés en septembre. La France a enregistré, au troisième trimestre, une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 5 % reflétant des ventes quasiment étales au mois de septembre par rapport au même mois l’année précédente. Malgré une amélioration de la situation également marquée au Royaume-Uni en septembre, le chiffre d’affaires organique a néanmoins enregistré une baisse à deux chiffres sur le troisième trimestre. Les conditions de marché difficiles en Scandinavie ainsi qu’en Europe Centrale et de l’Est n’ont pas été compensées par un début d’amélioration en Allemagne en septembre, ce qui a entraîné une baisse à deux chiffres du chiffre d’affaires de la zone Reste de l’Europe. L’Amérique du Nord a continué à enregistrer une baisse à deux chiffres de son chiffre d’affaires organique au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires organique du Moyen-Orient et de l’Amérique Latine a en revanche enregistré une progression à deux chiffres sur le troisième trimestre.

• Transport : le chiffre d’affaires a baissé de 9,5 % et s’établit à 138,6 millions d’euros, contre 153,1 millions d’euros au troisième trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est de 10,7 %.
  • La plupart des marchés européens ont enregistré une baisse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires organique au troisième trimestre reflétant notamment des conditions de marché très difficiles au Royaume Uni et, dans une moindre mesure, en France. Une forte contraction des revenus publicitaires à Hong Kong, partiellement compensée par la faible diminution du chiffre d’affaires organique en Chine continentale, a conduit à une baisse du chiffre d’affaires de la zone Asie Pacifique sensiblement supérieure à 10 %. La Chine continentale a bénéficié au troisième trimestre d’un référentiel 2008 post Jeux Olympiques plus favorable ainsi que d’une reprise des ventes en septembre. Avec une baisse du chiffre d’affaires légèrement supérieure à 10 %, la performance des Etats-Unis au troisième trimestre a été en ligne avec celle du deuxième trimestre 2009.

Les nouveaux contrats du Groupe, tels que les aéroports de Dubaï et d’Alger, ont continué à générer un chiffre d’affaires important au troisième trimestre de l’année.

Affichage : le chiffre d’affaires a baissé de 18,0 % et s’élève à 90,5 millions d’euros contre 110,4 millions d’euros au troisième trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique s’établit à 17,0 %.

Le marché européen de l’affichage a continué à être marqué par une demande très faible et volatile alimentant la concurrence sur les prix entre les médias. Les conditions de certains marchés, principalement la France et le Royaume Uni, se sont toutefois graduellement améliorées au cours du troisième trimestre, entraînant en septembre une baisse du chiffre d’affaires organique global comprise entre 10 % et 15 %, compensant la forte baisse du chiffre d’affaires enregistrée en juillet.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :

« Comme attendu et précédemment indiqué, JCDecaux a enregistré au troisième trimestre une baisse à deux chiffres de son chiffre d’affaires qui reflète les effets de la récession économique sur le marché publicitaire mondial. Bien que l’activité soit restée très difficile au cours du troisième trimestre 2009, la baisse du chiffre d’affaires a toutefois été inférieure à celle du deuxième trimestre, grâce à la légère amélioration de certains marchés en septembre tout particulièrement en France et en Chine continentale.

Selon notre perception, le marché publicitaire a atteint son point bas au cours de l’été et, bien que la situation continue à s’améliorer au quatrième trimestre principalement du fait d’un référentiel plus bas en 2008, nous ne voyons pas encore de signes durables d’une reprise du marché publicitaire. L’activité est toujours volatile. Nous anticipons dorénavant une baisse de notre chiffre d’affaires organique annuel d’environ 12,5 % après avoir enregistré en 2008 l’une des meilleures croissances du secteur des médias avec un chiffre d’affaires organique en hausse de 6,3 %. Le quatrième trimestre enregistrera la plus faible baisse de revenus de l’année 2009. Dans ces conditions et, grâce aux mesures prises très tôt pour optimiser la structure de coûts de JCDecaux, nous anticipons un taux de marge opérationnelle 2009 légèrement supérieur à celui qui a été atteint au premier semestre de l’année.

Nous demeurons confiants dans l’accroissement de l’intérêt des annonceurs pour la communication extérieure, celle-ci s’imposant comme le dernier media urbain de masse, face aux transformations structurelles de l’industrie des médias, notamment la fragmentation de la télévision et la montée en puissance d’internet. Nous restons concentrés sur notre plan d’économie de coûts et sur une allocation sélective de nos investissements afin d’optimiser l’impact d’une amélioration des conditions économiques sur la marge opérationnelle et le cash flow disponible du Groupe. »

Publié dans Investisseurs