JCDecaux, un leader mondial de la Communication Extérieure, débute 2001 avec succès et annonce une année très prometteuse pour le Groupe.

Durant ces dernières semaines, JCDecaux a en effet remporté et renouvelé plusieurs contrats représentant des volumes d'affaires de 200 millions d'euros, dont celui très prestigieux du métro de Rome.

Victoires en Europe

Après l'obtention du contrat d'exploitation des supports publicitaires des transports londoniens en décembre dernier, l'administration du métro de Rome a confirmé au Groupe JCDecaux le renouvellement de son contrat de régie. Celui-ci représente un chiffre d'affaires prévisionnel de l'ordre de 56 millions d'euros sur les cinq prochaines années.

En Italie, avec l'exploitation de 7 000 supports publicitaires implantés dans tout le réseau du métro de Rome, le Groupe JCDecaux bénéficie d'une audience quotidienne de plus de 900 000 passagers. L'offre de JCDecaux qui comprend la modernisation et l'éclairage d'un grand nombre de ces emplacements, a été retenue devant celle de Jolly Pubblicita (Clear Channel), de TDI (CBS-Viacom) et de IGP, pourtant leader sur le marché de la publicité dans les transports en Italie.

Ailleurs en Europe, le Groupe JCDecaux conforte sa position de N°1 mondial de la publicité en aéroport. Ainsi les autorités aéroportuaires de Varsovie et du Portugal ont toutes deux confirmé le renouvellement de leurs contrats de régie avec JCDecaux. Les volumes d'affaires de ces contrats sont respectivement de 24 et 48 millions d'euros.

Le contrat signé avec les autorités de ANA-Aeroportos (Portugal) concerne sept aéroports portugais et couvre un trafic total de 18 millions de passagers par an. Pendant la durée de ce contrat (7 ans), JCDecaux a prévu d'installer et de développer à l'intérieur et à l'extérieur des aéroports, plus de 500 faces publicitaires intégrées à des mobiliers urbains ou à des équipements utilisant de nouvelles technologies.

Nouveaux contrats en Australie

En Australie, c'est Metrolink qui a confié à JCDecaux la vente de l'espace publicitaire des tramways et des abribus de Yarra. Valorisé à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'une durée de 12 ans, ce contrat, auparavant détenu par Adshel, est un des plus importants d'Australie. Il positionne ainsi JCDecaux comme acteur majeur d'un marché où le Groupe est entré il y a seulement trois ans.

Toujours en Australie, JCDecaux a été choisi par Connex pour exploiter l'affichage publicitaire de l'ensemble du réseau ferroviaire de Melbourne. Le contrat, d'une durée de 15 ans, est quant à lui valorisé à 32 millions d'euros ; il était préalablement détenu par la société Eye.

• A cette occasion, Jean-François Decaux et Jean-Charles Decaux, Co-Présidents du Groupe, déclarent :
  • "Ces victoires et ces renouvellements reflètent un excellent début d'année qui promet d'être passionnante pour JCDecaux à travers le monde. Il s'agit de contrats très importants tant en terme de valeur que de durée, offrant un chiffre d'affaires attractif et continu".
  • "De plus, après la concession du mobilier urbain de la ville de Sydney, le contrat de Melbourne témoigne de notre volonté de développer notre activité en Australie."
  • "Ces derniers succès traduisent notre engagement dans la modernisation constante du marché de la Communication Extérieure"