Ces résultats et le référentiel 2004 sont présentés en normes IFRS.

• · Chiffre d’affaires en hausse de 7,2 % à 1 745,2 millions d’euros et croissance interne de 4,0 %, supérieure à la croissance du marché publicitaire mondial(1)
  • · Marge opérationnelle en augmentation de 2,1 % à 474,1 millions d’euros
  • · Résultat d’exploitation en hausse de 4,1 % à 299,0 millions d’euros
  • · Résultat net part du Groupe en augmentation de 25,0 % à 195,3 millions d’euros
  • · Premier paiement d’un dividende de 0,40 euro par action
  • · Cash flow disponible stable (189,2 millions d’euros)
  • · Fort développement sur le marché chinois
  • · Accélération de la croissance interne du chiffre d’affaires en 2006

Paris, le 15 mars 2006 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, publie ce jour ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2005 qui confirment une performance financière solide sur l’année.

• Chiffre d’affaires
  • Comme annoncé le 1er février 2006, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1 745,2 millions d’euros, en hausse de 7,2 % par rapport à 2004. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires progresse de 4,0 %. Cette hausse s’explique par la croissance solide du Mobilier Urbain, le léger recul observé dans l’Affichage et la très forte croissance interne du Transport qui réalise une progression à deux chiffres sur la période.
  • Marge opérationnelle (2)
  • La marge opérationnelle s’établit à 474,1 millions d’euros, en hausse de 2,1 % par rapport à 2004 (464,3 millions d’euros) et représente 27,2 % du chiffre d’affaires consolidé, soit une diminution de 130 points de base par rapport à 2004 (28,5 %). Cette baisse reflète la décroissance de la marge opérationnelle du Mobilier Urbain en pourcentage du chiffre d’affaires, la contribution accrue du Transport, activité à plus faible marge, et la rentabilité en légère progression de l’Affichage.

Mobilier Urbain : la marge opérationnelle s’établit à 384,4 millions d’euros, en recul de 0,3 %, et représente 41,5 % du chiffre d’affaires de cette activité, soit une baisse de 220 points de base par rapport à 2004. Cette évolution reflète le léger déclin du chiffre d’affaires en France, où le marché publicitaire s’est avéré tendu sur l’année. Cependant, des améliorations significatives de la marge opérationnelle ont été enregistrées au Royaume-Uni et en Scandinavie, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique, où les contrats gagnés depuis 2001 (Los Angeles, Chicago, Vancouver, Bangkok, Séoul etc.) ont fortement augmenté leur contribution à la marge opérationnelle de l’activité.

Affichage : la marge opérationnelle s’établit à 58,6 millions d’euros, en hausse de 0,7 %, et représente 13,7 % du chiffre d’affaires de cette activité, soit une croissance de 20 points de base par rapport à 2004. Alors que le chiffre d’affaires a connu une légère baisse, cette augmentation est principalement due à une maîtrise rigoureuse des coûts et des loyers, particulièrement en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Italie.

Transport : la marge opérationnelle s’établit à 31,1 millions d’euros, en hausse de 51,7 %, et représente 7,9 % du chiffre d’affaires de cette activité, soit une progression de 130 points de base par rapport à 2004. Cette augmentation reflète la forte croissance interne du chiffre d’affaires observée dans la plupart des pays et l’intégration des comptes des sociétés chinoises MediaNation et Media Partners International dans les résultats du Groupe.

• Résultat d’exploitation (3)
  • Le résultat d’exploitation s’établit à 299,0 millions d’euros, en hausse de 4,1 % par rapport à 2004 (287,1 millions d’euros) et représente 17,1 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 17,6 % en 2004. L’amende exceptionnelle du Conseil de la Concurrence - sanction dont le Groupe a fait appel en juillet 2005 - a été réduite de 10 à 2 millions d’euros par la Cour d’Appel de Paris.
  • Résultat net part du Groupe
  • Le résultat net part du Groupe, en très forte progression, s’élève à 195,3 millions d’euros (11,2 % du chiffre d’affaires) soit une augmentation de 25,0 % par rapport à 2004 (156,2 millions d’euros). Cette performance s’explique par l’effet conjugué de la hausse du résultat d’exploitation, des variations de change positives dans le résultat financier, de la baisse du taux d’impôt, de la hausse de la quote-part des sociétés mises en équivalence et de la diminution significative de la part des minoritaires dans le résultat.
  • Dividende
  • Le Directoire proposera à l’Assemblée Générale du 10 mai 2006 le paiement d’un premier dividende d’une valeur de 0,40 euro par action. Cette décision, qui reflète un bilan solide et des flux de trésorerie élevés, préserve la capacité du Groupe à saisir de futures opportunités de croissance. Le dividende sera mis en paiement le 12 juin 2006. Le Groupe envisage de payer un dividende sur une base annuelle à partir de 2006.
  • Investissements
  • Le Groupe a réalisé des investissements nets (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) à hauteur de 141,3 millions d’euros, contre 141,5 millions d’euros en 2004.
  • Flux de trésorerie
  • Le Groupe a continué de dégager un cash flow net des activités opérationnelles significatif (330,5 millions d’euros en 2005 contre 333,5 millions d’euros en 2004).

Le cash flow disponible (4) ou free cash flow a diminué de 1,5 % à 189,2 millions d’euros.

• Dette nette (5)
  • En raison des trois acquisitions réalisées en Chine et du rachat d’intérêts minoritaires significatifs en 2005, les investissements financiers ont dépassé le montant de cash flow disponible généré sur la période. En conséquence, la dette nette (en normes IFRS) au 31 décembre 2005 a augmenté de 132,4 millions d’euros à 601,4 millions d’euros contre 469,0 millions d’euros au 31 décembre 2004.
  • Développement en Chine
  • En 2005, le Groupe a renforcé sa présence sur le marché chinois particulièrement dynamique, par une politique de croissance tant externe qu’interne. Suite aux acquisitions de MediaNation et de Media Partners International en Chine continentale, JCDecaux est devenu le numéro un de la communication extérieure du pays, avec une forte présence dans les principales villes chinoises (publicité sur les autobus et dans les métros principalement). A Hong Kong, le Groupe a acquis Texon, premier opérateur local d’abribus, et a renforcé ainsi son leadership sur ce marché.
  • JCDecaux a remporté, par croissance interne, le contrat publicitaire des aéroports de Shanghai, en signant pour 15 ans un partenariat exclusif avec les autorités aéroportuaires, ainsi que le contrat publicitaire du métro de Tianjin, également pour 15 ans. Le Groupe a par ailleurs remporté le droit d’installer et de gérer 500 supports publicitaires déroulants (“newspaper reading stands”) aux emplacements les plus stratégiques de Pékin, en partenariat avec le Groupe Gehua.
  • A l’occasion de la publication des résultats 2005, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré : “La forte progression du résultat net et le paiement, pour la première fois, d’un dividende sont le reflet d’une performance opérationnelle particulièrement solide. Une fois de plus, la croissance interne de notre chiffre d’affaires a dépassé celle du marché publicitaire mondial. Le paiement du dividende est la conséquence de cash flows élevés et récurrents et d’un bilan particulièrement flexible, qui nous permet aujourd’hui de rémunérer nos actionnaires tout en préservant la capacité du Groupe à saisir les opportunités de croissance interne et externe à venir.
  • En 2005, dans le cadre de notre stratégie de développement sur les marchés émergents, JCDecaux s’est implanté sur le marché chinois en forte croissance et y est devenu le numéro un de la communication extérieure.
  • Notre développement sur ce marché, qui représentera plus de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2006, ainsi que la solide progression du chiffre d’affaires aux Etats-Unis et dans le reste de l’Asie, contribueront à l’accélération de la croissance interne de notre chiffre d’affaires, qui devrait dépasser 5 % en 2006.”
  • (1) Croissance du marché publicitaire mondial : 3,7 % en 2005 (Etude Ad Barometer réalisée par le BIPE pour le compte d’OMD France et d’Interdeco – Mars 2006)
  • (2) Marge opérationnelle = Chiffre d’affaires diminué des coûts directs d’exploitation (hors pièces détachées de maintenance) et des coûts commerciaux, généraux et administratifs
  • (3) Résultat d’exploitation = Marge opérationnelle diminuée des dotations aux amortissements et provisions nettes, des pièces détachées de maintenance et des autres charges et produits opérationnels
  • (4) Free cash flow = Cash flow net des activités opérationnelles diminué des acquisitions des immobilisations corporelles et incorporelles nettes des cessions