• Ces résultats et le référentiel du premier semestre 2004 sont présentés en normes IFRS.
  • · Chiffre d’affaires en hausse de 5,5 % à 833,7 millions d’euros ; croissance interne de 5,1 %
  • · Marge opérationnelle en augmentation de 4,7 % à 229,1 millions d’euros
  • · Résultat net part du Groupe en augmentation de 20,2 % à 83,3 millions d’euros
  • · 80,6 millions d’euros de cash flow disponible (+45,0 %)
  • · Fort développement sur les marchés asiatiques

Paris, le 14 septembre 2005 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), le numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, publie ce jour ses résultats pour le premier semestre 2005, clos au 30 juin. Malgré un marché publicitaire plus difficile dans certains pays européens, le Groupe affiche une bonne croissance de ses résultats.

• Chiffre d’affaires
  • Comme annoncé le 27 juillet 2005, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ressort à 833,7 millions d’euros, en hausse de 5,5 % par rapport au premier semestre 2004. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires progresse de 5,1 %. Cette performance s’explique par la forte croissance interne du chiffre d’affaires du Mobilier Urbain et par la poursuite de la progression à deux chiffres du chiffre d’affaires de l’activité Transport.
  • Marge opérationnelle
  • La marge opérationnelle s’établit à 229,1 millions d’euros, en hausse de 4,7 % par rapport au premier semestre 2004 (218,9 millions d’euros) et ressort à 27,5 % du chiffre d’affaires consolidé, soit une diminution de 20 points de base par rapport au premier semestre 2004 (27,7 %). Cette baisse reflète la décroissance de la marge opérationnelle du Mobilier Urbain en pourcentage du chiffre d’affaires et la contribution accrue du Transport, activité à plus faible marge. Ces deux effets font plus que compenser l’amélioration de la rentabilité du segment Affichage.

· Mobilier Urbain : la marge opérationnelle s’établit à 191,3 millions d’euros, en progression de 2,7 %, et ressort à 42,1 % du chiffre d’affaires de cette activité, en baisse de 130 points de base par rapport au premier semestre 2004. Cette diminution s’explique principalement par l’absence de croissance du chiffre d’affaires publicitaire en France, où le marché est resté atone. De fortes progressions de marge opérationnelle ont cependant été enregistrées en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique, en raison de la contribution croissante des contrats récemment signés au Japon et en Corée.

· Affichage : la marge opérationnelle s’établit à 29,8 millions d’euros, en hausse de 15,1 %, et ressort à 13,9 % du chiffre d’affaires de cette activité, en hausse de 190 points de base par rapport au premier semestre 2004. Avec un chiffre d’affaires stable sur la période, cette augmentation s’explique principalement par la maîtrise rigoureuse des loyers, particulièrement en France et en Espagne.

· Transport : la marge opérationnelle s’établit à 8,0 millions d’euros, en hausse de 17,6 %, et ressort à 4,8 % du chiffre d’affaires de cette activité, en progression de 10 points de base par rapport au premier semestre 2004. Cette croissance s’explique principalement par l’intégration des comptes de la société chinoise MediaNation dans les résultats du Groupe.

• Résultat d’exploitation
  • Le résultat d’exploitation s’établit à 138,3 millions d’euros, en hausse de 1,9 % par rapport au premier semestre 2004 (135,7 millions d’euros) et ressort à 16,6 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 17,2 % au premier semestre 2004. En excluant l’amende exceptionnelle de 10 millions d’euros infligée par le Conseil de la Concurrence -sanction dont le Groupe a fait appel, comme annoncé en juillet dernier- le résultat d’exploitation aurait progressé de 9,3 % par rapport au premier semestre 2004 et serait ressorti à 17,8 % du chiffre d’affaires consolidé.
  • Résultat net part du Groupe
  • Le résultat net part du Groupe ressort à 83,3 millions d’euros, soit une augmentation de 20,2 % par rapport au premier semestre 2004 (69,3 millions d’euros). Cette performance s’explique principalement par la hausse du résultat d’exploitation, de la quote-part des sociétés mises en équivalence, des variations de change positives dans le résultat financier et de la diminution de la part des minoritaires dans le résultat.
  • Investissements
  • Le Groupe a réalisé des investissements nets (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) à hauteur de 60,1 millions d’euros, contre 66,8 millions d’euros au premier semestre 2004.
  • Cash flow disponible (free cash flow)
  • Le Groupe a continué de dégager un cash flow net des activités opérationnelles, en hausse de 15,0 % à 140,7 millions d’euros contre 122,4 millions d’euros au premier semestre 2004.
  • Le cash flow disponible ou free cash flow (cash flow d’exploitation diminué des investissements corporels et incorporels nets) a augmenté de 45,0 % à 80,6 millions d’euros. Cette forte progression traduit la baisse des investissements nets sur la période ainsi qu’une meilleure maîtrise du besoin en fonds de roulement.
  • Dette nette
  • La majeure partie du cash flow disponible a permis de financer les acquisitions au premier semestre 2005. En conséquence, la dette nette au 30 juin 2005 (en normes IFRS) a augmenté de 14,9 millions d’euros à 508,1 millions d’euros contre 493,2 millions d’euros au 31 décembre 2004.
  • Nouveaux projets
  • Au cours du premier semestre 2005, le Groupe a continué de renforcer sa présence sur les marchés asiatiques en forte croissance. En janvier, le Groupe s’est implanté en Chine continentale, en s’associant avec les Aéroports de Shanghai pour une durée de 15 ans. En avril, l’acquisition de MediaNation, opérateur de contrats Transport de grande qualité dans les principales villes chinoises, a fait de JCDecaux le numéro un de la communication extérieure en Chine. Par ailleurs, le Groupe a récemment acquis Texon, le numéro un du mobilier urbain publicitaire à Hong Kong, opérateur d’abribus publicitaires dans le cadre de contrats à long terme.
  • Au Japon, en juin, JCDecaux a remporté pour 20 ans le contrat exclusif des abribus publicitaires de Nagoya, la quatrième ville nippone. Enfin, le Groupe a également annoncé avoir obtenu pour 15 ans la gestion des faces publicitaires des centres commerciaux Ito Yokado, principalement situés dans la région de Tokyo.
  • A l’occasion de la publication des résultats du premier semestre 2005, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré : “ Les résultats du premier semestre 2005 sont en ligne avec nos précédents commentaires et sont le reflet d’un marché publicitaire plus difficile dans certains pays européens et de la contribution plus significative du Transport, activité à plus faible marge, dans le chiffre d’affaires du Groupe.
  • Ces six derniers mois, JCDecaux a poursuivi avec succès son implantation sur le continent asiatique, où l’on observe une croissance rapide des marchés publicitaires. Nos derniers développements en Chine et au Japon marquent le début d’une plus forte présence en Asie, zone géographique bénéficiant du taux de croissance le plus élevé au monde.
  • Pour 2005, nous anticipons toujours une croissance interne du chiffre d’affaires de l’ordre de 4 % ainsi qu’une progression moins rapide de la marge opérationnelle et du résultat d’exploitation, en raison de la légère baisse du chiffre d’affaires en France au 1er semestre et de la contribution plus significative du Transport, activité à plus faible marge, dans le chiffre d’affaires du Groupe.”
  • Prochaine information :
  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2005 : 26 octobre 2005 (avant marché)

• Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€ ; chiffre d’affaires du 1er semestre 2005 : 833,7 M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (311 000 faces)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats
  • de transport dans les métros, bus, trains et tramways (208 000 faces)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (197 000 faces)
  • 716 000 faces publicitaires dans 45 pays
  • une présence dans 3 500 villes de plus de 10 000 habitants