Paris, le 30 novembre 2006 - JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, annonce que MCDecaux (société commune de JCDecaux SA et Mitsubishi Corporation, dont JCDecaux détient 60 %), a remporté, à la suite d’un appel d’offres, le contrat des abribus publicitaires d’Osaka avec une proposition de 500 abribus, soit 900 faces publicitaires, pour une durée de 20 ans.

Troisième ville du Japon avec 2,6 millions d’habitants, Osaka est la capitale du Kansaï, deuxième région économique du pays.

Avec cinq abribus installés prochainement, les six premiers mois seront consacrés, comme il est d’usage au Japon, à la présentation du concept d’abribus publicitaires aux habitants d’Osaka et au recueil de leurs réactions. Si celle-ci sont positives, le contrat sera confirmé.

Le processus d’approbation, ayant recueilli un avis favorable de plus de 70 % de la population, les contrats de Yokohama (deuxième ville, 3,5 millions d’habitants), Nagoya (quatrième ville, 2,2 millions d’habitants), Kobé (sixième ville, 1,5 million d’habitants) et Okayama (dix-neuvième ville, 0,6 million d’habitants) ont été confirmés. Dans ces quatre villes, l’ensemble du plan d’installation des abribus est désormais en cours de déploiement.

Par ailleurs, MCDecaux est le premier opérateur publicitaire dans les centres commerciaux japonais, avec la gestion de plus de 100 centres pour le compte des deux leaders de ce secteur, Aeon Group et Ito Yokado, qui drainent 50 millions de consommateurs chaque mois.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « La confiance que nous témoigne la ville d’Osaka confirme la pertinence du concept de l’abribus publicitaire que MCDecaux a importé au Japon. Ce nouveau contrat nous permet de poursuivre notre implantation dans le paysage urbain japonais et d’accélérer notre croissance sur le 2ème marché publicitaire au monde. Grâce à son esprit pionnier, MCDecaux bénéficie désormais au Japon d’une position d’autant plus stratégique que, sur les 39 milliards d’euros investis chaque année dans la publicité, 11,5 % sont consacrés à la communication extérieure.»

• Chiffre d’affaires 2005 : 1 745,2 M€ ; CA 9 premiers mois 2006 : 1 382,1 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (318 000 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 153 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (207 000 faces publicitaires)