Paris, le 7 décembre 2005 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, annonce que JCDecaux Pearl & Dean Outdoor Advertising (China) - filiale à 100 % de JCDecaux située en Chine - a signé un contrat exclusif de 15 ans avec Tianjin Profound Metro Advertising & Plan CO (« Tianjin Profound ») afin de gérer la publicité de la ligne 1 du nouveau métro de Tianjin.

JCDecaux, numéro un de la communication extérieure en Chine, sera responsable des ventes et du marketing de plus de 2 000 faces publicitaires. Grâce à son expertise mondiale en communication extérieure, notamment dans le Transport, JCDecaux mettra en place le nouvel environnement média de la ligne 1 de Tianjin.

Sixième ville de Chine, située près de Pékin, Tianjin compte environ 15 millions d’habitants. En 2004, son PIB a progressé de 15,7 %, ce qui en fait la ville ayant connu la 5ème croissance la plus rapide de Chine. La ligne 1, qui sera opérationnelle début 2006, sera la 1ère ligne de métro public de la ville. Elle aura 22 stations et traversera cinq zones commerciales et lieux de transit majeurs.

• JCDecaux aura un droit de priorité pour l’exploitation publicitaire des quatre prochaines lignes qui seront construites d’ici 2010.
  • Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : « Après les accords conclus avec les principaux métros de Pékin, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Nanjing et Chongqing, le contrat de Tianjin, ville particulièrement dynamique, renforce l’implantation de JCDecaux dans les grandes agglomérations de Chine. Notre offre commerciale dans les métros chinois s’appuie sur des réseaux publicitaires particulièrement qualitatifs et représente désormais pour les annonceurs une audience de 7,2 millions de contacts quotidiens».

• Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€ ; chiffre d’affaires des 9 premiers mois :1 227,6 M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (317 000 faces)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (300 000 faces)