JCDecaux SA (Euronext : DEC) l’un des leaders mondiaux de la communication extérieure et le N°1 en Europe, annonce que le Groupe a remporté six nouveaux contrats en Europe, Amérique du Sud et Asie. Ces contrats représentent au total 5 117 faces publicitaires, pour un chiffre d’affaires estimé de 250 millions d’euros.

• Ainsi en Europe, JCDecaux Espagne a signé trois nouveaux contrats de mobilier urbain avec les villes de Saragosse (700 000 habitants), Alicante (300 000 habitants) et Mostoles (210 000 habitants), ils représentent 2 105 faces publicitaires et un chiffre d’affaires estimé de 128 millions d’euros.
  • En complément d’abribus et de supports traditionnels, ces contrats prévoient la mise en place de nouveaux mobiliers offrant un large éventail de services au public. Il s’agit notamment d’un système de communication municipale globale diffusant des informations d’intérêt public via des bornes interactives et des journaux électroniques d’information dynamique. Citons également les récupérateurs multimatériaux (verre, pile et plastique), les sanitaires à entretien automatique accessibles à tous et les aires de jeux pour enfants.

Toujours en Europe, la ville de Copenhague qui gère les vélos gratuits de la municipalité, a confié à JCDecaux Danemark l’exploitation et l’entretien des parcs abritant ces vélos dans le centre-ville, ce qui représente 210 faces publicitaires et un chiffre d’affaires prévisionnel de 9 millions d’euros.

Par ailleurs en Amérique du Sud JCDecaux a remporté un contrat publicitaire exclusif dans le métro de Santiago du Chili. Ce contrat porte sur la fourniture et l’exploitation de supports publicitaires (1 750 faces) répartis dans les 52 stations du métro de Santiago du Chili, lequel totalise une audience annuelle de plus de 200 millions de passagers. Ce contrat représente un chiffre d’affaires prévisionnel de 83 millions d’euros.

Enfin, en Asie, le Groupe a signé un accord de partenariat avec la société In-Poong Inc., leader de la publicité extérieure en Corée du Sud, pour développer conjointement un contrat publicitaire portant sur la conception et l’installation d’abris pour les taxis de la ville de Séoul, soit 1 052 faces publicitaires. Le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 30 millions d’euros.

Avec une population de plus de 10 millions d’habitants, Séoul est la plus grande ville au monde et le marché publicitaire le plus important de Corée. La Corée du Sud est le 7e marché publicitaire mondial et le second marché publicitaire asiatique derrière le Japon, juste après la France et l’Italie.

Commentant ces nouveaux contrats, Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général du Groupe JCDecaux déclare : « Ces nouvelles victoires reflètent le dynamisme de nos équipes et démontrent la capacité de notre Groupe à, d’une part, consolider le marché européen et, d’autre part, conquérir de nouveaux grands contrats internationaux, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Nouvelle preuve que nos produits, nos services et nos innovations remportent un succès mondial. »