JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), le numéro un de la communication extérieure en Europe et le numéro deux mondial, a annoncé ce jour la signature par sa filiale à 100% JCDecaux Pearl & Dean Ltd d’un contrat portant sur l’acquisition conditionnelle d’environ 79,67 % du capital social de la société MediaNation Inc, société cotée au Growth Enterprise Market (“GEM”) du Stock Exchange of Hong Kong Limited. Le prix de l’acquisition est de 405,2 millions HK$ (39,7 M€), soit 0,282 HK$ par action.

MediaNation Inc détient les contrats de régie publicitaire de l’intégralité du métro de Pékin et de 2 lignes du métro de Shanghaï. Elle est aussi leader dans la régie publicitaire de bus en République Populaire de Chine (15 villes) et est titulaire d’un contrat d’installation et d’exploitation publicitaire portant sur 1.000 kiosques à journaux à Shanghaï. MediaNation Inc a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires consolidé de 439,6 millions HK$ (43,1 M€), en progression de 17% par rapport à 2003.

Jusqu’au 12 avril 2005 (ce délai pouvant être étendu jusqu’au 15 avril 2005) inclus, JCDecaux Pearl & Dean Ltd bénéficiera d’une exclusivité qui lui permettra de réaliser l’audit d’acquisition de MediaNation Inc.

Si, à l’issue de cet audit, JCDecaux Pearl & Dean Ltd venait à confirmer cette acquisition, elle serait tenue, en vertu de la réglementation applicable aux sociétés cotées à la Bourse de Hong-Kong, de lancer une Offre Publique d’Achat sur les actions restantes au prix de 0,282 HK$ par action.

Publié dans Le Groupe JCDecaux