Paris, le 21 septembre 2005 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), le numéro un de la communication extérieure en Europe et le numéro deux mondial, a annoncé ce jour la signature par sa filiale à 100 %, JCDecaux Pearl & Dean Ltd, d’un contrat portant sur l’acquisition conditionnelle d’environ 73,38 % du capital social de Media Partners International Holdings Inc (MPI), société cotée au Growth Enterprise Market (“GEM”) du Stock Exchange of Hong Kong Limited, et le rachat d’une créance obligataire convertible d’un montant de 85 millions HK$ (8,9 M€). Le prix de l’acquisition est de 715 millions HK$ (75,1 M€), soit 1,141 HK$ par action et de 85 millions HK$ (8,9 M€) pour la créance obligataire convertible.

MPI gère des contrats de régie publicitaire dans les métros de Shanghai (lignes 1 et 4), Guangzhou (ligne 1), et Nanjing, une ligne de métro aérien de banlieue de Pékin et la liaison express de l’aéroport de Hong-Kong. MPI est aussi leader dans la régie publicitaire de réseaux de bus (18 400 bus) en Chine, avec des parts de marchés prépondérantes à Shanghai, Pékin, Nanjing, Chongqing et Chengdu. Au premier semestre 2005, MPl a réalisé un chiffre d’affaires de 178,8 millions HK$ (17,9 M€), en progression de 18 % par rapport au premier semestre 2004.

JCDecaux Pearl & Dean Ltd bénéficie d’une exclusivité qui lui permet de réaliser l’audit d’acquisition de MPI jusqu’au 20 octobre 2005 inclus. Si, à l’issue de cet audit, JCDecaux Pearl & Dean Ltd venait à confirmer cette acquisition, elle serait tenue, en vertu de la réglementation applicable aux sociétés cotées à la Bourse de Hong-Kong, de lancer une Offre Publique d’Achat sur les actions restantes au prix de 1,141 HK$ par action.

• Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€, chiffre d’affaires du premier semestre : 833,7M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (311 000 faces)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (208 000 faces)