Paris, 21 juin 2007 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie Pacifique, numéro deux mondial, annonce son implantation au Kazakhstan avec une prise de participation de 50% dans la société RTS Perekrestok.

Fondé en 1998, RTS Perekrestok exploite à ce jour 730 abribus répartis dans 14 villes du pays, la grande majorité à Almaty, la ville la plus importante, et à Astana, la capitale, ce qui en fait le leader du mobilier urbain publicitaire au Kazakhstan .

RTS Perekrestok, renommée RTS Decaux, permettra à JCDecaux de se développer sur le marché de la communication extérieure au Kazakhstan et notamment à Almaty et Astana, principales villes du pays.

Jean-François Decaux, Président et Co-Directeur général de JCDecaux, a déclaré : « Après notre implantation réussie à Tachkent (Ouzbékistan), JCDecaux étend maintenant sa présence au Kazakhstan, un des marchés présentant le plus fort taux de croissance d’Asie Centrale. Des villes comme Almaty et Astana, ont d’ores et déjà lancé des programmes d’embellissement qui vont nous permettre de proposer nos mobiliers urbains en collaboration avec notre partenaire RTS. Tant en Russie qu’en Asie Centrale, le marché de la communication extérieure enregistre des taux de croissance à deux chiffres. »

Nurlan Kapparov, Président du Conseil d’Administration de JSC Lancaster Group a déclaré : "Nous estimons que la création d’une joint venture avec JCDecaux, leader mondial du mobilier urbain et de la communication extérieure constitue une preuve supplémentaire de la nette amélioration des perspectives d’investissements dans notre pays. Cela confirme également l’intérêt croissant que portent les multinationales de premier plan au Kazakhstan. L’introduction sur le marché kazakh de technologies de pointe améliorera grandement le design de nos villes dans le futur proche et permettra également au Kazakhstan de rejoindre la communauté mondiale des 50 nations les plus développées."

• Chiffre d’affaires 2006 : 1 946,4 M€ ; CA T1 : 473,1 millions d’euros ;
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • Nº1 mondial du mobilier urbain (334 000 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 141 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (213 000 faces publicitaires)
  • Nº1 européen de l’affichage grand format (216 000 faces publicitaires)