JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), n°1 en Europe de la communication extérieure et n°3 dans le monde, et Affichage Holding SA (Zürich : AFFN.S), n°1 de la communication extérieure en Suisse et n°6 dans le monde, annoncent le renforcement de leur collaboration en Europe Centrale.

Dans le cadre actuel d’Europlakat International (EPI), Affichage Holding est le partenaire de Gewista, n°1 en Autriche de la communication extérieure, dont l’actionnaire principal est JCDecaux.

Afin d’accélérer la croissance dans les pays tels que la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Macédoine, la Bulgarie et la Serbie, qui consacrent déjà en moyenne 8 % de leurs investissements publicitaires à la communication extérieure, les deux groupes ont décidé d’investir environ 68 millions d’euros (CHF 100 millions) sur les cinq prochaines années. Cette collaboration renforcée est marquée par l’augmentation de la participation d’Affichage Holding dans EPI de 49 % à 50 %, s’inscrivant dans la tradition des nombreux partenariats établis par JCDecaux en Europe.

Enfin, dans le cadre de cette coopération et à l’occasion d’un renouvellement de la composition de son conseil, le conseil d’administration d’Affichage Holding proposera à sa prochaine Assemblée Générale que M. Jean-François Decaux rejoigne son conseil d’administration, simultanément à la venue de deux autres nouveaux membres, à savoir M. Klaus Hug (Berne) et M. Jean-Claude Marchand (Genève).

A cette occasion, Jean-François Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux, déclare : «Je suis très heureux d’être proposé pour rejoindre le Conseil d’Administration d’Affichage Holding SA, l’une des plus prestigieuses sociétés de média en Suisse, créée il y a plus de 100 ans, et dans laquelle JCDecaux possède 30 % du capital d’actions. Les deux groupes ont la particularité d’être concentrés dans le domaine de la communication extérieure et d’avoir une vision commune concernant l’évolution qualitative des supports publicitaires».

M. Christian Kauter, Directeur Général d’Affichage Holding, déclare : «la coopération établie avec JCDecaux SA dans le cadre d’EPI nous réjouit particulièrement. Elle est en effet très positive car nous allons de l’avant avec un partenaire fort. La capacité d’EPI d’assurer une croissance marquée se trouve ainsi stimulée».