Paris, le 7 décembre 2006 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, annonce que MCDecaux (société commune de JCDecaux SA et Mitsubishi Corporation, dont JCDecaux détient 60 %), a remporté quatre nouveaux contrats.

• Ces contrats d’une durée de 20 ans ont été signés avec les compagnies de transport des villes de :
  • - Fukuoka, 8ème ville japonaise avec 1,4 million d’habitants;
  • - Hiroshima, 11ème ville avec 1,1 million d’habitants,
  • - Niigata, 17ème ville avec 0,7 million d’habitants,
  • - Shizuoka, 18ème ville avec 0,7 million d’habitants.
  • Ils viennent s’ajouter aux contrats de :
  • - Yokohama (2ème ville, 3,5 millions d’habitants),
  • - Osaka (3ème ville, 2,6 millions d’habitants),
  • - Nagoya (4ème ville, 2,2 millions d’habitants),
  • - Kobé (6ème ville, 1,5 million d’habitants),
  • - Okayama (19ème ville, 0,6 million d’habitants).

Désormais, MCDecaux représente un potentiel de plus de 2 000 abribus et 4 000 faces publicitaires au Japon.

Par ailleurs, MCDecaux est le premier opérateur publicitaire dans les centres commerciaux japonais, avec la gestion de plus de 100 centres pour le compte des deux leaders de ce secteur, Aeon Group et Ito Yokado, qui drainent 50 millions de consommateurs chaque mois.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « La confiance que nous témoignent neuf des vingt premières villes japonaises permet à MCDecaux d’être aujourd’hui la seule entreprise de mobilier urbain à même de proposer aux annonceurs et à leurs agences une couverture nationale tant dans les villes que dans les centres commerciaux. Cette position clé au Japon est d’autant plus stratégique qu’il s’agit du 2ème marché publicitaire au monde, avec 39 milliards d’euros investis chaque année dont 11,5 % dans la communication extérieure. »

• Chiffre d’affaires 2005 : 1 745,2 M€ ; CA 9 premiers mois 2006 : 1 382,1 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (318 000 faces publicitaires)