• Paris, le 27 juillet 2005 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2005, clos au 30 juin, en hausse de 5,5 % à 833,7 millions d’euros par rapport au premier semestre 2004. La croissance interne, à périmètre et taux de change constants, ressort à 5,1 %.
  • Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 454,0 millions d’euros, en hausse de 5,0 % (+3,2 % en croissance interne) par rapport au deuxième trimestre 2004. Cette croissance est conforme aux perspectives déjà communiquées par le Groupe et reflète la performance soutenue du Mobilier Urbain et la poursuite de la croissance de l’activité Transport.

Chiffre d’affaires publié (en normes IFRS)

(M€)

7,3 %

3,2 %

5,1 %

(1) à périmètre et taux de change constants, et en neutralisant le reclassement de chiffre d’affaires effectué en 2005 entre certaines activités.

• Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires du premier semestre 2005 a progressé de 5,9 % et s’établit à 454,9 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 5,9 % et le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, ressort en hausse de 6,7 %.
  • Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 243,0 millions d’euros, en hausse de 4,5 % (+4,0 % en croissance interne) par rapport au deuxième trimestre 2004.
  • Plusieurs pays européens ont continué à bénéficier d’un marché très porteur, comme la Suède et la Finlande qui ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, ainsi que l’Espagne et l’Allemagne, où le chiffre d’affaires est ressorti en très forte progression pour le deuxième trimestre consécutif. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont affiché une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires tandis qu’en France, celui-ci est resté stable, malgré une légère augmentation du chiffre d’affaires publicitaire.
  • Le chiffre d’affaires a par ailleurs enregistré une forte croissance aux Etats-Unis, et a poursuivi sa croissance à deux chiffres en Asie, porté par les performances soutenues de la Corée, du Japon et de la Thailande.
  • Affichage : le chiffre d’affaires du premier semestre 2005 s’établit à 214,4 millions d’euros, en baisse de 0,3 %, du fait de l’affaiblissement du marché publicitaire au deuxième trimestre en France et au Royaume-Uni. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 0,2 %.
  • Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a diminué de 2,8 % et ressort à 115,4 millions d’euros (-3,2 % en croissance interne).
  • Le marché s’est avéré porteur en Irlande et en Espagne, où de fortes progressions ont été enregistrées sur la période. En revanche, le chiffre d’affaires est ressorti en baisse en Belgique, en Autriche, en Italie et au Portugal, qui a souffert du référentiel très élevé au deuxième trimestre 2004 du fait de l’Euro 2004. Le chiffre d’affaires est resté stable en France mais a baissé au Royaume-Uni sur la période.
  • Transport : le chiffre d’affaires du premier semestre 2005 a augmenté de 12,6 % à 164,4 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne ressort à 10,2 %.
  • Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 17,9 % et s’établit à 95,6 millions d’euros (+10,5 % en croissance interne), bénéficiant pour la première fois de la contribution de l’acquisition de MediaNation.
  • De nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Espagne, la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche, ont affiché une croissance interne à deux chiffres de leur chiffre d’affaires. Des croissances similaires ont été observées à Hong Kong et au Chili. En revanche, comme pour le Mobilier Urbain et l’Affichage, le marché s’est avéré plus difficile en France, où le chiffre d’affaires a accusé un recul sur la période, ainsi qu’au Portugal, où le chiffre d’affaires avait atteint un niveau record au deuxième trimestre 2004, avant l’Euro 2004.
  • A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier semestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré : «Comme nous l’avions prévu, la croissance du chiffre d’affaires au deuxième trimestre a été plus faible qu’au premier trimestre, en raison du ralentissement du marché publicitaire observé en France et dans l’Affichage au Royaume-Uni. La performance du premier semestre a été portée par la solide croissance du chiffre d’affaires Mobilier Urbain et la poursuite de la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires Transport.
  • Pour 2005, nous pensons toujours réaliser une croissance interne de notre chiffre d’affaires de l’ordre de 4 % mais la progression de la marge opérationnelle (ex EBITDA) et du résultat d’exploitation sera moins rapide, en raison de la légère baisse du chiffre d’affaires en France au 1er semestre et de la contribution plus significative du Transport, activité à plus faible marge, dans le chiffre d’affaires du Groupe.»
  • Prochaine information :
  • Résultats semestriels (en normes IFRS) : 14 septembre 2005
  • Chiffres Clés du Groupe
  • - Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€
  • - JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • - N°1 mondial du mobilier urbain (311 000 faces)
  • - N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (208 000 faces)
  • - N°1 européen de l’affichage grand format (197 000 faces)
  • - 716 000 faces publicitaires dans 45 pays
  • - une présence dans 3 500 villes de plus de 10 000 habitants