Paris, le 6 novembre 2007 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires de 1 506,9 millions d’euros au 30 septembre 2007, en hausse de 9,0 % par rapport au 30 septembre 2006. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne du chiffre d’affaires s’élève à 8,6 % sur les neuf premiers mois.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a connu une progression de 11,8 % à 487,9 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 12,2 %. La croissance du chiffre d’affaires publié est inférieure à la croissance interne, principalement du fait de la dépréciation du dollar américain et du dollar de Hong Kong par rapport à l’euro sur le trimestre. Cette forte augmentation du chiffre d’affaires reflète la progression à deux chiffres du Transport, dont la croissance interne a atteint un taux record de 24,2 % sur le trimestre, l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires Mobilier Urbain, la poursuite de la progression solide de l’Affichage ainsi que l’amélioration du marché publicitaire en France.

Chiffre d’affaires publié

Total Groupe

• Croissance interne(1)

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2007 a progressé de 6,2 % et s’établit à 737,4 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de 5,0 % sur les neuf premiers mois de l’année. La croissance interne du chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien est de 6,2 %.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 227,1 millions d’euros, en hausse de 8,9 % (+8,1 % en croissance interne) par rapport au troisième trimestre 2006. Le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, connaît une croissance interne de 8,5 %. En Europe, une croissance interne à deux chiffres a été réalisée en Belgique, en Autriche et en Scandinavie, tandis qu’au Royaume-Uni et en France, la croissance a été forte. L’Espagne et les Pays-Bas ont également enregistré une croissance solide de leur chiffre d’affaires tandis qu’en Asie-Pacifique et dans le reste du Monde, le chiffre d’affaires a atteint une croissance à deux chiffres sur la période.

Comme nous l’avions précédemment indiqué, l’investissement relatif aux contrats de mobilier urbain récemment renouvelés ainsi que la poursuite du développement dans les pays émergents, impacteront négativement le taux de marge opérationnelle de cette activité au deuxième semestre 2007. Cette pression sur les marges sera partiellement compensée par l’accélération attendue de la croissance interne du chiffre d’affaires du Mobilier Urbain ainsi que par la progression des marges du Transport et de l’Affichage, activités qui continuent de bénéficier d’un bon levier opérationnel.

Transport : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2007 a augmenté de 15,0 % à 410,6 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de 16,3 % sur les neuf premiers mois de l’année.

• Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 20,9 % et s’établit à 144,1 millions d’euros. La croissance interne du chiffre d’affaires a été de 24,2 % sur la période, reflétant la poursuite du dynamisme de cette activité dans la plupart de nos principaux marchés.
    • En Europe, une croissance à deux chiffres a été réalisée sur de nombreux marchés, notamment en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Scandinavie. Des progressions à deux chiffres ont également été réalisées en Chine continentale, à Hong Kong et aux Etats-Unis, marché qui a notamment bénéficié de la progression du chiffre d’affaires du dispositif publicitaire de l’aéroport de Los Angeles.

Affichage : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2007 s’établit à 358,9 millions d’euros, en hausse de 8,5 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires connaît une hausse de 7,7 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,6 % et s’élève à 116,7 millions d’euros (+6,8 % en croissance interne). La plus forte progression a été réalisée au Royaume-Uni, dont le chiffre d’affaires affiche une croissance interne à deux chiffres, en raison d’une progression supérieure à celle du marché, d’un investissement anticipé dans le réseau grand format « Première » et du gain récent du contrat des cabines téléphoniques BT. L’Espagne et le Portugal ont également enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires tandis qu’en Irlande, la progression a été solide sur la période. En France, le chiffre d’affaires a légèrement baissé sur le trimestre.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général du Groupe, a déclaré : « La croissance de notre activité Mobilier Urbain s’est accélérée au troisième trimestre tandis que nos segments Transport et Affichage ont poursuivi leur forte progression. Cette performance sans précédent est le reflet des fondamentaux du groupe et de notre secteur, qui sont aussi la base d’une croissance solide à plus long terme : la surperformance de la communication extérieure par rapport au marché publicitaire dans son ensemble, et notamment sur les marchés publicitaires majeurs que sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ; nos investissements dans des actifs publicitaires de grande qualité et particulièrement innovants, gérés par un management expérimenté ; enfin, notre développement rapide, ces dernières années, sur les marchés émergents à forte croissance, notamment la Chine.

Compte tenu de la performance réalisée au troisième trimestre, le taux de croissance interne de notre chiffre d’affaires en 2007 devrait être légèrement supérieur à 8 %, (contre une fourchette de 7-8% mentionnée jusqu’à présent), reflétant le dynamisme du segment Transport, l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires Mobilier Urbain et l’amélioration du marché publicitaire en France au second semestre. »

• Prochaine information :
    • Chiffre d’affaires 2007 : 29 janvier 2008 (après marché)

• Chiffre d’affaires 2006 : 1 946,4 M€, CA 1er semestre 2007 : 1 019,0 M€
      • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100, Dow Jones Sustainability et FTSE4Good
      • N°1 mondial du mobilier urbain (334 000 faces publicitaires)
      • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 141 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (213 000 faces publicitaires)
      • N°1 européen de l’affichage grand format (216 000 faces publicitaires)
      • N°1 de la communication extérieure en Chine (83 000 faces publicitaires dans 21 villes)
      • Nº1 mondial du vélo en libre service
      • 763 000 faces publicitaires dans 48 pays