Chiffre d’Affaires du 1er trimestre

-16,2 %

Total Groupe

-11,9 %

• Paris, le 6 mai 2009 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2009 en baisse de 11,9 % à 424,6 millions d’euros, contre 482,2 millions d’euros au premier trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est égale à 11,9 %. Cette diminution du chiffre d’affaires est la conséquence des conditions économiques sans précédent qui touchent les trois activités du Groupe et la majorité de ses marchés amplifiées par un référentiel élevé à la suite de la croissance organique de 6,9 % réalisée au premier trimestre 2008. Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, connait une diminution de 12,3 %.
  • (1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires a baissé de 16,8 % et s’établit à 198,6 millions d’euros contre 238,6 millions d’euros au premier trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est de 14,0 % sur la période. Hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, le chiffre d’affaires publicitaire organique est en diminution de 15,9 %.

Le chiffre d’affaires organique a baissé sur la plupart des marchés développés, reflétant une réduction de la demande qui a entraîné une baisse du taux d’occupation et une pression sur les prix émanant des autres médias et principalement de la télévision. La France a enregistré, au premier trimestre, une baisse du chiffre d’affaires sensiblement inférieure à la moyenne de la division tandis que le Royaume-Uni a enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires en raison d’un effet de base plus favorable en 2008. D’autres marchés de la division Mobilier Urbain, dont l’Espagne, l’Allemagne et l’Amérique du Nord, ont enregistré des baisses à deux chiffres de leur chiffre d’affaires organique dues à des conditions de marché extrêmement difficiles et, pour les Etats-Unis, à un effet de base 2008 très élevé. Des taux de croissance interne positifs ont été enregistrés sur des marchés de taille moins importante, tels que la Belgique et le Luxembourg. Le Moyen-Orient a réalisé, de nouveau, une très bonne performance au cours du premier trimestre.

Transport : le chiffre d’affaires a progressé de 2,1 % et s’établit à 137,5 millions d’euros, contre 134,7 millions d’euros au premier trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique est de 4,7 % reflétant un taux de croissance négatif à deux chiffres en mars après une performance légèrement positive sur les deux premiers mois de l’année.

Au premier trimestre 2009, la baisse du trafic aérien et les conditions défavorables du marché publicitaire sur la plupart des marchés européens ont entraîné une baisse à deux chiffres du chiffre d’affaires organique de la division avec un effet particulièrement fort en Espagne. La zone Asie Pacifique dans sa globalité a enregistré une diminution à deux chiffres de son chiffre d’affaires organique en raison d’un environnement commercial difficile en Chine au mois de mars, et d’un effet de base très élevé en 2008. Le chiffre d’affaires généré par les nouveaux contrats du Groupe au Moyen-Orient, en Europe et en Inde ont quelque peu compensé ces baisses de chiffre d’affaires organique.

La baisse du chiffre d’affaires organique est limitée en Amérique du Nord grâce à un nombre plus important de contrats de longue durée et à de nouveaux dispositifs publicitaires dans les aéroports américains du Groupe.

Affichage : le chiffre d’affaires a baissé de 18,7 % et s’élève à 88,5 millions d’euros contre 108,9 millions d’euros au premier trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires organique s’établit à 16,2 %.

Le marché a continué à se détériorer au premier trimestre 2009 entraînant une baisse de la demande et, par conséquent, une très vive concurrence sur de nombreux marchés. La France a fait preuve d’une relative résistance sur le premier trimestre au regard de la performance du Groupe, tandis que le Royaume-Uni et l’Europe du Sud ont enregistré une baisse importante de leur chiffre d’affaires organique. Malgré un effet de base 2008 élevé, l’Autriche a enregistré une croissance interne positive.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré : « Comme indiqué précédemment, notre chiffre d’affaires du premier trimestre a fortement subi les effets de la récession économique sans précédent qui contraint les annonceurs à réduire significativement leurs investissements publicitaires. Renforcée par la concurrence de médias plus structurellement affaiblis, cela a entraîné sur nombre de nos marchés une importante pression sur les volumes et sur les prix. En conséquence, notre division Affichage et, pour la première fois, notre division Mobilier Urbain ont enregistré une baisse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, tandis que notre division Transport a bénéficié des contrats remportés dernièrement.

La visibilité reste faible et nous n’attendons pas d’amélioration sur le deuxième trimestre. Dans ces conditions et étant donné la forte croissance organique de 11,8 % réalisée au deuxième trimestre 2008, nous anticipons actuellement, pour le premier semestre 2009, une baisse de notre chiffre d’affaires organique aux alentours de 15 %. L’amplitude de cette baisse, qui dépasse nos dernières anticipations, associée aux coûts liés aux nouveaux contrats et aux contrats renouvelés récemment, aura un impact significatif sur la marge opérationnelle du Groupe au premier semestre 2009.

Nous restons néanmoins confiants sur les opportunités de croissance offertes à l’industrie de la communication extérieure à moyen terme. Nous pensons que JCDecaux est de mieux en mieux positionné dans ce secteur et que la solidité de notre bilan nous permettra de saisir les opportunités de notre marché quand celles-ci se présenteront. Un strict objectif de réduction des coûts et de sélectivité des investissements permettra à JCDecaux de s’assurer que la croissance du chiffre d’affaires concomitante à l’amélioration des conditions économiques aura un effet direct sur la marge opérationnelle du Groupe et son cash flow disponible. »

Prochaines informations :

Assemblée Générale : 13 mai 2009

Chiffre d’affaires du 2e trimestre et résultats du 1er semestre 2009 : 31 juillet 2009 (avant marché)

Publié dans Investisseurs