Paris, le 3 novembre 2010 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2010 en hausse de 26,9 % à 548,1 millions d’euros, contre 431,8 millions d’euros au troisième trimestre 2009. Cette augmentation du chiffre d’affaires reflète une forte croissance organique de 11,1 % et la contribution vigoureuse des récentes acquisitions, principalement en Allemagne, en Turquie et au Royaume-Uni.

Le chiffre d’affaires publicitaire enregistre une croissance organique de 12,4 %, la plupart des marchés constatant une forte demande pour les actifs publicitaires de JCDecaux. La division transport est restée particulièrement dynamique sur le trimestre, tirée par la croissance organique à deux chiffres du chiffre d’affaires en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. En revanche, la vente ou la location de matériel ainsi que les revenus des contrats d’entretien de mobilier ont diminué de 0,8 % sur le troisième trimestre 2010.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice est en hausse de 22,2 % à 1 658,7 millions d’euros contre 1 357,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2009. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires organique des neuf premiers mois de l’exercice est de 9,4 %.

Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre

1 658,7

1 357,2

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires, en hausse de 23,8 %, s’établit à 250,9 millions d’euros contre 202,7 millions d’euros au troisième trimestre 2009 (croissance organique : 7,3 %). Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, croît de 8,6 % sur la période. La contribution trimestrielle des actifs de Wall et Titan, en Allemagne, en Turquie et au Royaume-Uni a été particulièrement élevée.

L’environnement publicitaire est resté positif au cours du trimestre et globalement en ligne avec le trimestre précédent sur les différents marchés du Groupe. La France, le Royaume-Uni et le reste de l’Europe ont enregistré une solide croissance de leur chiffre d’affaires. L’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique ont connu des taux de croissance à deux chiffres.

Transport : le chiffre d’affaires a augmenté de 42,6 % et s’établit à 197,7 millions d’euros, contre 138,6 millions d’euros au troisième trimestre 2009, ce qui reflète une très forte croissance organique de 20,6 %, une contribution accrue des actifs de Titan au Royaume Uni, et des variations de change positives.

La bonne performance organique réalisée par la division transport au troisième trimestre a principalement été tirée par la croissance à deux chiffres réalisée en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en France.

Affichage : le chiffre d’affaires est en hausse de 9,9 % et s’élève à 99,5 millions d’euros contre 90,5 millions d’euros au troisième trimestre 2009. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires organique s’établit à 5,0 %.

La division affichage a continué à bénéficier d’une forte demande au Royaume-Uni au troisième trimestre. L’Europe centrale et de l’est, qui était restée jusque là en retrait de la reprise publicitaire, a également enregistré une amélioration significative de la demande sur la période. Les activités d’affichage ont été moins soutenues en France au troisième trimestre reflétant une base de comparaison plus difficile ainsi que l’optimisation en cours du patrimoine.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :

« Notre croissance trimestrielle qui atteint un record à quasiment 27 % reflète la forte croissance organique de notre chiffre d’affaires publicitaire et la contribution vigoureuse des récentes acquisitions de Wall et de Titan au Royaume Uni.

Le marché publicitaire reste bien orienté dans la plupart des pays où le Groupe opère et le chiffre d’affaires organique du Groupe devrait être proche au quatrième trimestre de son plus haut niveau du quatrième trimestre 2008 malgré une base de comparaison restreignant la croissance organique du quatrième trimestre. Nous anticipons actuellement une croissance organique du chiffre d’affaires d‘environ 8 % sur l’année.

Nous sommes également très satisfaits d’avoir pu annoncer dernièrement un certain nombre de gains de contrats, dont la totalité des aéroports saoudiens et l’aéroport Changi de Singapour, qui vont contribuer à renforcer notre portefeuille pour 2011 et au-delà. Nous pensons que les gains de contrats, associés aux innovations en cours et à une numérisation sélective de nos écrans, renforcent la capacité de JCDecaux à continuer de surperformer le marché des médias dans son ensemble. »

Prochaines informations : Chiffre d’affaires du 4e trimestre : 27 janvier 2011 (après marché)

Publié dans Investisseurs