Paris, le 25 octobre 2006 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires de 1 382,1 millions d’euros au 30 septembre 2006, en hausse de 12,6 % par rapport au 30 septembre 2005. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne du chiffre d’affaires s’élève à 7,8 % sur les neuf premiers mois.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a connu une progression de 10,8 % à 436,3 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 8,3 %. Cette augmentation reflète la très bonne performance du Transport, dont la croissance interne se maintient à des niveaux élevés, la progression soutenue du Mobilier Urbain et la forte hausse de l’Affichage, en croissance à deux chiffres sur le trimestre.

• Chiffre d’affaires publié
  • en millions €

T1

T2

Mobilier Urbain

Affichage

Transport

Total Groupe

1 382,1

Croissance interne (1)

Variation (%)

(en millions €)

Mobilier Urbain

Affichage

Transport

Total Groupe

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2006 a progressé de 5,8 % et s’établit à 694,3 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de 5,1 % sur les neuf premiers mois de l’année et le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, connaît une hausse de 4,9 %.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 208,6 millions d’euros, en hausse de 3,5 % (+3,8 % en croissance interne) par rapport au troisième trimestre 2005. Le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, progresse de 4,7 %. L’Espagne, l’Autriche, les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne et l’Italie ont atteint une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, tandis qu’en France, le chiffre d’affaires publicitaire a poursuivi sa progression. L’Asie et le reste du monde ont à nouveau bénéficié d’une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires. En Amérique du Nord, la hausse s’est également avérée solide.

Affichage : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2006 s’établit à 330,9 millions d’euros, en hausse de 6,6 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 6,9 % sur les neuf premiers mois de l’année.

• Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,0 % et s’élève à
  • 108,5 millions d’euros (+13,7 % en croissance interne). Le Groupe a enregistré une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires sur ses principaux marchés dont la France, le Royaume Uni, l’Autriche et le Portugal.

Transport : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2006 a augmenté de 36,9 % à 356,9 millions d’euros, suite à l’acquisition de MediaNation et de Media Partner International en Chine. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de 15,7 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 23,8 % et s’établit à 119,2 millions d’euros. La croissance interne du chiffre d’affaires a été de 12,1 % sur la période. Une croissance à deux chiffres a été réalisée dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et aux Etats-Unis, où le chiffre d’affaires a bénéficié du renouvellement et de l’extension du contrat avec les aéroports de New York. Des progressions solides ont également été réalisées en Autriche et en Italie tandis que le marché est resté difficile au Royaume-Uni.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général du Groupe, a déclaré :

“Nous publions pour le troisième trimestre consécutif une croissance interne solide de notre chiffre d’affaires, reflet d’une activité Affichage en forte progression, de la poursuite de la croissance à deux chiffres du Transport et de la hausse soutenue du Mobilier Urbain. Si les conditions de marché se sont améliorées dans de nombreux pays, notamment en France, la croissance de notre chiffre d’affaires dépasse celle du marché publicitaire dans son ensemble. Nous devons cette performance à la qualité de nos réseaux publicitaires ainsi qu’à l’expertise de nos équipes commerciales et marketing.

La progression à deux chiffres du chiffre d’affaires Transport, le rebond du marché publicitaire en France et la bonne performance de nos opérations en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique devraient continuer à soutenir la croissance interne du chiffre d’affaires en 2006, qui dépasserait ainsi 6 % et les estimations de croissance du marché publicitaire mondial pour l’année.”

• Prochaine information :
  • Chiffre d’affaires 2006 : 30 janvier 2007 (après marché)

• Chiffre d’affaires 2005 : 1 745,2 M€ . CA 1er semestre 2006: 945,8 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et
  • FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (318 000 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 153 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (207 000 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (200 000 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Chine (79 000 faces publicitaires dans 20 villes)
  • 725 000 faces publicitaires dans 48 pays
  • Une présence dans 3 400 villes de plus de 10 000 habitants