Paris, le 26 octobre 2005 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a publié un chiffre d’affaires de 1 227,6 millions d’euros au 30 septembre 2005, en hausse de 5,4 % par rapport au 30 septembre 2004. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne du chiffre d’affaires s’élève à 3,8 % sur les neuf premiers mois.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 5,2 % à 393,9 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 1,3 %. Ces résultats reflètent le ralentissement du marché publicitaire observé dans certains pays d’Europe occidentale durant l’été, notamment dans l’activité Affichage, tandis que le chiffre d’affaires du Groupe en Scandinavie, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique a poursuivi sa croissance interne à deux chiffres, du fait d’un marché plus favorable.

Chiffre d’affaires publié

10,2 %

1,3 %

3,8 %

(1) à périmètre et taux de change constants, et en neutralisant le reclassement de chiffre d’affaires effectué en 2005 entre certaines activités.

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2005 a progressé de 5,3 % et s’établit à 656,5 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 4,7 % sur les neuf premiers mois de l’année et le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, ressort en hausse de 5,3 %.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 201,6 millions d’euros, en hausse de 3,9 % (+2,0 % en croissance interne) par rapport au troisième trimestre 2004. En Europe, la hausse du chiffre d’affaires a été tirée par le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Portugal, avec une croissance de l’ordre de 5 %, et par la Scandinavie, en croissance à deux chiffres sur la période, en raison d’un marché publicitaire plus solide. En Espagne et aux Pays-Bas, le troisième trimestre a montré des signes de ralentissement par rapport au premier semestre, de même qu’en France, où les conditions de marché restent difficiles. Les Amériques et l’Asie-Pacifique ont fortement contribué à la croissance interne du chiffre d’affaires. Aux Etats-Unis, la progression repose sur la performance solide des centres commerciaux et du contrat de Chicago. En Asie-Pacifique, tous les pays ont réalisé une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, le Japon, la Corée et la Thaïlande enregistrant les taux de croissance les plus importants.

Affichage : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2005 s’établit à 310,4 millions d’euros, en baisse de 2,2 %, du fait de la détérioration de la demande publicitaire dans les grands marchés européens de l’affichage. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,3 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a diminué de 6,4 % et ressort à 96,0 millions d’euros (-6,7 % en croissance interne). L’Irlande a bénéficié d’un marché publicitaire porteur et a affiché une forte croissance de son chiffre d’affaires sur la période. En revanche, le chiffre d’affaires est ressorti en baisse en France et au Royaume-Uni, où la demande des annonceurs a été particulièrement faible pendant la période estivale.

Transport : le chiffre d’affaires au 30 septembre 2005 a augmenté de 16,5 % à 260,7 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne ressort à 10,2 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 23,9 % et s’établit à 96,3 millions d’euros, bénéficiant pour la première fois de la contribution de MediaNation sur un trimestre entier. La croissance interne du chiffre d’affaires s’est élevée à 10,0 % sur la période. Un certain nombre de pays, dont l’Espagne, la Norvège et l’Allemagne, ont affiché une croissance interne à deux chiffres de leur chiffre d’affaires. Une progression proche de 10,0 % a par ailleurs été enregistrée à Hong Kong et aux Etats-Unis, où la croissance du chiffre d’affaires a marqué une nette reprise après un léger déclin au premier semestre.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général du Groupe, a déclaré : « Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2005 reflète le ralentissement économique observé sur plusieurs marchés européens, ce ralentissement ayant principalement touché notre activité Affichage. La croissance modérée du chiffre d’affaires de l’activité Mobilier Urbain s’explique par l’atonie du marché publicitaire français durant l’été, en partie compensée par le développement rapide de nos activités asiatiques et par un environnement publicitaire plus porteur aux Etats-Unis. Enfin, nous sommes très satisfaits de la croissance interne à deux chiffres enregistrée par notre activité Transport sur la période.

Pour 2005, la croissance interne du chiffre d’affaires devrait désormais se situer entre 3,5 % et 4,0 %. La marge opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de 2004, en raison de la baisse du chiffre d’affaires en France, du ralentissement du marché publicitaire dans les autres pays européens et de la contribution plus significative du Transport, activité à plus faible marge, dans le chiffre d’affaires du Groupe. »

• Prochaine information :
  • Chiffre d’affaires 2005 : 1er février 2006 (avant marché)

• Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (311 000 faces)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 155 aéroports et plus de 150 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (208 000 faces)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (197 000 faces)
  • 716 000 faces publicitaires dans 45 pays
  • une présence dans 3 500 villes de plus de 10 000 habitants