• Paris, le 1er février 2006 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a publié ce jour son chiffre d’affaires 2005, qui s’élève à 1 745,2 millions d’euros, en progression de 7,2 % par rapport à 2004. La croissance interne, à périmètre et taux de change constants, ressort à + 4,0 %, soit le haut de la fourchette communiquée en octobre dernier.
  • Cette progression s’explique par la croissance interne solide du segment Mobilier Urbain et par la très bonne performance de l’activité Transport, qui affiche une croissance à deux chiffres sur la période, tandis que le segment Affichage connaît un léger déclin.
  • Malgré la légère baisse observée en France en 2005, la croissance du chiffre d’affaires a été soutenue dans les autres pays européens et particulièrement forte en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, où JCDecaux a poursuivi son développement, notamment sur le marché chinois en croissance rapide. L’Amérique du Sud (zone “Reste du monde”) a affiché la croissance interne la plus significative sur la période.

Par activité :

1 627,3

7,2 %

4,0 %

(1) à périmètre et taux de change constants, et en neutralisant le reclassement de chiffre d’affaires effectué en 2005 entre certaines activités

• Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires s’établit à 925,3 millions d’euros, en progression de 4,9 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 3,8 % et le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien ressort en hausse de 3,6 %.
  • Malgré un léger repli en France, où le marché publicitaire s’est avéré particulièrement difficile en 2005, l’activité Mobilier Urbain a enregistré un bon niveau de croissance de son chiffre d’affaires. La Scandinavie a réalisé une progression à deux chiffres, de même que le Royaume Uni, qui a bénéficié d’un premier semestre particulièrement porteur. Une croissance solide a également été enregistrée aux Pays Bas et en Allemagne, où les conditions de marché se sont améliorées pour la deuxième année consécutive.
  • Le chiffre d’affaires a poursuivi sa croissance à deux chiffres en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie-Pacifique, où les plus fortes progressions ont été atteintes en Corée, au Japon et en Thailande.
  • Affichage : le chiffre d’affaires s’établit à 428,3 millions d’euros, en recul de 1,0 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,2 %.
  • Même si les conditions de marché sont restées très favorables en Irlande, et, dans une moindre mesure, au Portugal, où la croissance a été solide, la plupart des pays européens a souffert de la faible demande des annonceurs, notamment durant la période estivale. Cependant, une légère amélioration a été observée au quatrième trimestre sur les principaux marchés du Groupe.
  • Transport : à périmètre et taux de change constants, la progression est de 11,7 % sur la période. Le chiffre d’affaires publié s’établit à 391,6 millions d’euros, en hausse de 25,2 %, conséquence de l’acquisition de MediaNation et de Media Partners International en Chine, sociétés leaders dans la gestion de contrats publicitaires dans les métros et les autobus.
  • En 2005, l’Espagne, l’Allemagne, la Norvège, Hong Kong et le Chili ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires. Une forte progression a également été réalisée au Royaume Uni, en Autriche, en Italie et aux Etats Unis, où la croissance des ventes a été significative au deuxième semestre. En France, le chiffre d’affaires est ressorti en légère croissance sur l’année, bénéficiant d’une amélioration au quatrième trimestre.
  • A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2005, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :
  • “En raison d’un quatrième trimestre meilleur que prévu, JCDecaux a enregistré en 2005 une bonne croissance interne de son chiffre d’affaires à + 4,0 %, et ceci malgré le ralentissement du marché publicitaire dans certains pays d’Europe, notamment en France. Nos trois activités ont affiché des performances contrastées sur la période : la croissance solide de l’activité Mobilier Urbain et la progression sans précédent du segment Transport ont atténué les effets d’une année difficile pour notre activité Affichage.
  • Avec l’acquisition de trois sociétés et le gain de contrats de tout premier plan, 2005 a également été l’année du déploiement rapide de JCDecaux sur le marché chinois en forte croissance. Aujourd’hui, le Groupe est ainsi le numéro un de la communication extérieure en Chine.
  • Notre présence renforcée en Asie-Pacifique, et, dans une moindre mesure, aux Etats Unis, où notre chiffre d’affaires a réalisé une croissance à deux chiffres, a compensé la faiblesse de certains marchés d’Europe occidentale. Sur la base de ces chiffres, nous sommes en mesure de confirmer les objectifs qui avaient été communiqués en octobre dernier pour l’année 2005.”
  • Prochaine information :
  • Résultats annuels 2005 : 15 mars 2006 (avant marché)

• Chiffre d’affaires 2005 : 1 745,2 M€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (318 000 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 153 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (207 000 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (190 000 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Chine (79 000 faces publicitaires dans 20 villes)
  • 715 000 faces publicitaires dans 45 pays
  • une présence dans 3 400 villes de plus de 10 000 habitants